Financer, informer, sensibiliser

La Fondation ARSEP

logo_Arsep-contour-blanc-RVB.png

Reconnue d’utilité publique, la Fondation pour l’Aide à la Recherche sur la Sclérose En Plaques (ARSEP) est l’unique Fondation en France se consacrant exclusivement à la recherche sur la sclérose en plaques et a pour mission de :

• Financer les équipes de recherche qui étudient cette pathologie
     • Informer et sensibiliser le public sur les avancées médicales, thérapeutiques et scientifiques

Son Comité Médico-Scientifique, présidé par le Pr Jean Pelletier (Professeur de neurologie à Marseille) sélectionne selon une procédure rigoureuse et impartiale les meilleurs projets de recherche auxquels sont attribués annuellement près de 2 millions d’euros. Habilitée à recevoir des legs et donations, la Fondation ARSEP ne fait appel qu’à des dons privés et ne perçoit aucune subvention.

Resultats-AO-annuel-ARSEP-2018.jpg

RÉSULTAT DU 1ER APPEL A PROJETS 2018

28 projets de recherche financés

Téléchargez le

"Récapitulatif des fonds attribués à la mission recherche en 2017"

CPTP-CHU Purpan Toulouse

Qu'est ce que la sclérose en plaques ?

La SEP est une maladie neurologique chronique touchant le système nerveux central (le cerveau, les nerfs optiques et la moelle épinière).

Les symptômes sont divers, survenants seuls ou associés. Ils peuvent être moteurs, diminuant la force d’un ou plusieurs membres, altérant la coordination ou le contrôle volontaire de certains mouvements, ou générant une fatigue extrême et inhabituelle.
Ces symptômes peuvent être également visuels, respiratoires, urinaires, psychologiques associés à des degrés divers. Ces atteintes peuvent avoir un retentissement variable au quotidien, à l’origine alors de limitations fonctionnelles.

La SEP touche 110 000 malades en France dont 700 enfants.

C’est grâce à l’entraide que naîtra la satisfaction de chacun du devoir accompli,  la fierté d’avoir tout donné pour soi et pour les autres.

Jean-Frédéric De Leusse, Président de la Fondation ARSEP :

« Il existe de multiples façons de se lancer des défis, mais une seule, a le pouvoir de développer l’énergie et discipliner les volontés tout en favorisant les échanges et les rencontres…. le SPORT.
Avec le Grand Défi Solidaires En Peloton, initié par Bernard Gentric, l’ambition affichée de la Fondation ARSEP est de permettre au monde de l’entreprise d’aller à la rencontre des patients, de leurs familles, de la communauté scientifique pour tisser des liens qui les rendront plus forts, plus efficaces et plus généreux, pour vaincre ensemble la Sclérose en Plaques.
Aussi, le maître mot de cette journée sera : « Un dépassement de soi pour les autres » et nous espérons vous compter nombreux autour de nous. ».

La Fondation ARSEP organise de nombreuses manifestations tout au long de l’année afin de répondre aux questions et attentes des patients et sensibiliser le grand public à la sclérose en plaques.

Jean-Frédéric de Leusse
Président de la Fondation ARSEP